J-10 : le fil d’info à couper le Bure

A 10 jours avant le campement nous sommes quelques un-e-s à être déjà présent-e-s sur place pour préparer la semaine de chantier collectif qui débute ce lundi 20 juillet sur le terrain de Luméville-en-Ornois en même temps que le montage du campement des Ami-e-s de la revue Silence!. Ces derniers ont commencé à déposer les premiers matériaux et nous avons libéré les espaces où ils s’installeront durant les jours qui viennent, jusqu’à la fin de leur campement, le 3 août. De notre côté nous attendons impatiemment les premières arrivées du chantier pour engager les mille et unes choses qu’il nous reste à faire pour que nous soyons prêts à accueillir les centaines de personnes que nous attendons. Avis aux petits mains et bonnes volontés …

J-10_vmccampHier et aujourd’hui nous avons fait connaissance avec les cyclistes de l’Altertour qui ont fait une escale de deux jours à Bure, à la Maison de la Résistance. Une quarantaine d’entre eux, après un passage devant les portes de l’ANDRA, sous surveillance des gendarmes, nous ont rejoint sur le terrain pour partager le repas et découvrir les lieux. Chouettes moments de discussion et de repas en musique.

Plusieurs d’entre nous étaient passé-e-s plus tôt dans la journée dans les villages alentours pour y diffuser une invitation à nous rejoindre sur le terrain et à soutenir notre effort de lutte. Une fois encore, nous sommes surpris du bon accueil que nous recevons : si beaucoup ont renoncé à voir le projet annulé, ils sont nombreux à nous soutenir. Nous avons déjà reçu un certain nombre de matériaux de leur part et avons des promesses de nouveaux dons pour les jours à venir. Une dizaine d’entre eux, des villages de Mandres et Luméville-en-Ornois, nous ont rendu visite au goûter que nous avons organisé cet après-midi sur le terrain.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ANDRA n’est pas aimée, bien au contraire : elle a réussi à diviser les familles, les voisins, monter les un-e-s contre les autres et créer un climat de délation, de trahison et de culpabilité détestable. Pour beaucoup, notre venue apporte une inconnue dans le paysage social dégradé par les manigances politiques. On nous observe avec une curiosité plutôt bienveillante mais néanmoins prudente.

flics_andraDu côté des bleus, les routes sont dégagées, les gendarmes font des tours en voiture (et en hélico) et continuent à relever les plaques qui ne sont pas dissimulées, à contrôler les voitures isolées lorsqu’ils trouvent un prétexte pour le faire et à nous prendre copieusement en photo, lors des manifestations qui sont organisées aux abords du site de l’ANDRA. On ne doute pas que le régiment devrait s’étoffer assez prochainement … on a notamment pu voir que les gendarmes s’étaient dotés de motos cross et d’un véhicule tout-terrain pour les excursions dans les champs.

Nous recevons beaucoup de mails de propositions et de questions concernant le campement, c’est très encourageant : le programme des discussions, ateliers et évènements se densifie et se précise.

Du côté des actualités, il paraît que Ségolène Royal serait contre l’enfouissement, après que le 49.3 ait entériné la possibilité pour le projet de se lancer. Nous sommes déçus qu’elle n’ait pas pensé à appeler à rejoindre le campement cet été et nous saluons évidemment la sincérité désintéressée de ses déclarations alors qu’en mai dernier son ministère réaffirmait son soutien au processus d’enfouissement des déchets nucléaires. Pour BFMTV, nous agaçons la population ; il faut croire que nous ne rencontrons pas la même population. Il est toujours bon d’avoir une presse non-partisane pour soutenir l’effort de lutte et rétablir les réalités que vivent les français qui ne « supportent plus les barbouillages sur leurs murs ». Il nous semblait que seuls les murs de l’ANDRA et ses partenaires, des meules de foin et des panneaux de signalisation avaient été relookés. Attention, une malhonnêteté journalistique peut en cacher une autre dans la Meuse … On retiendra tout de même des déclarations du directeur adjoint de l’ANDRA, Jean-Claude Baillet que « les habitants n’ont pas à être inquiets, des essais à blanc seront faits avec des colis factices … » (et une irradiation factice ?).