Accident nuke à Void-Vacon ?!

accident_void8 août. Réveil bizarre ce matin. Ça s’affole dans tous les sens. Void-Vacon est une ville entre Bure et Nancy, et là-bas une boite de transport filiale d’Areva sert de plateforme pour des convois d’UF6 (composés d’uranium), et ça devait arriver non?

accident_void_2

Le site de la mairie ne répond pas, mais on a reçu une capture d’écran ce matin…

COMMUNIQUE / URGENT

LEGER INCIDENT DE TRANSPORT DANGEREUX – RISQUE DE POLLUTION

Un accident de circulation vient d’avoir lieu ce matin en centre ville, rue Notre Dame, devant la pharmacie non loin du croisement avec la rue Louvière.

Nous attendons confirmation des services préfectoraux, mais il s’agirait d’un des nombreux camions qui transitent par la plateforme des établissements LMC, filiale d’Areva Transport.

Nous demandons à la population de ne surtout pas paniquer, mais le principe de précaution nous conduit à conseiller aux habitants de rester confinés dans leurs domiciles jusqu’à nouvel ordre en évitant de se rendre en centre ville.

A priori, aucun danger de radioactivité n’est à prévoir mais en raison du type de matières transportées habituellement (des colis renfermant des composés d’uranium destinés à être utilisés dans les centrales nucléaires), une pollution chimique n’est pas à exclure (de type acide
fluorhydrique).

La municipalité de Void-Vacon est consciente des risques encourus par ces transports fréquents. Mais elle reste totalement confiante dans la manière dont les autorités sauront gérer ce problème momentané. La circulation devrait être rétablie dans les plus brefs délais. Un nouveau
bulletin sera diffusé dès que possible.

voidvacon