Lutte antinucléaire du village de Bure et environ … hiver 2016
Depuis ce fol été, la résistance au saccage du territoire se poursuit : Des habitant-e-s de Mandres-en-Barrois ne se laissent pas faire et contestent l’echange de leur bois communal, des paysan-e-s et des personnes inquièt-e-s des terres agricoles englouties par le projet CIGEO sont allé-e-s semér le 15 novembre des terres de l’ANDRA, et à quelques kilomètres de Bure des forestiers de l’ONF en colère ont remis en cause la nouvelle gestion des forets… ici et là les gens s’informent, et s’organisent ! Attention la colère gronde ! Rejoignez- nous !
Sam 23 Janvier – Assemblée de lutte à la maison de résistance à partir de 14h
Continuons à faire du lien, c’est notre force ! Voyons-nous pour échanger sur les initiatives des un-e-s et des autres, voir le chemin parcouru et préparer la suite. A la suite, travail en petits groupes qui peut se poursuivre si besoin le dimanche. « C’est une Assemblée pour toutes et tous, habitant-e-s des environs, ami-e-s de plus loin, associations en lutte, toutes les personnes qui se sentent concernées et souhaitent se renseigner, prêter main forte ! … Soyons nombreus-e-s à montrer notre détermination. Nous avons besoin de nous voir pour être plus forts, nous connaître, se nourrir du travail des un-e-s et des autres. Cette assemblée nous appartient à tout-e-s, faisons-la vivre ! »
Dim 24 Janvier – Suite du travail en petits groupes (si besoin) à la maison de résistance
dont Réunion du groupe foncier/Reprendre le territoire à 14h30 : Que s’est-il passé depuis novembre ? Quel bilan tirer de l’action collective des « Semis radieux » pendant laquelle 12 tracteurs et 200 personnes ont joyeusement semé et occupé 2 ha des terres de l’ANDRA ? Quelles perspectives et envies collectives pour la suite : pour l’implication des mondes paysans et ruraux, pour d’autres actions communes, etc… ? Reprenons les rencontres du groupe foncier ! Contact : reprendreleterritoire@riseup.net
Du Lun 25 au Dim 31 Janvier – Chantier collectif à la gare de Luméville-en-Ornois – Poursuivons l’amenagement du terrain !
L’isolation de la mezzanine est en train de se finaliser. Mais il reste tant à faire ! L’esprit de ce chantier c’est l’echange de savoir faire, la transmission. On n’est pas forcemment des experts, mais on apprend ! Passez voir ! Venez pour une semaine, deux jours, un après-midi ou le temps d’un café.. Pensez (si vous pouvez) à ramener de quoi contribuer aux repas collectifs, … et si vous avez, le chantier a besoin de tôles !
Gare de luméville-en-Ornois : /le-campement/acces-au-site/ – Maison de résistance contre la poubelle nucléaire, 2, rue de l’église, village de Bure.Pour nous contacter : vmc@riseup.net