Lundi 18 juillet, de bon matin, un groupe de 15 personnes s’est positionné devant l’entreprise Vichard Frères, située 58 Grande rue à Suzannecourt, juste à côté de Joinville. Cette boîte participe à la construction du projet d’enfouissement de déchets radioactifs.
Leur objectif était d’empêcher les camions de sortir de l’entreprise et cela tombait bien puisqu’une main rebelle avait auparavant pris soin de cadenasser la grille. Les personnes ont ensuite déployé une banderole « entreprise complice de la poubelle nucléaire » sur la route. À chaque voiture qui passait a été distribué de l’information sur le projet CIGEO et des explications sur la raison du blocage, à savoir la participation régulière de l’entreprise Vichard frères aux travaux de l’ANDRA, à Bure et ailleurs.
La même matinée, des ouvrier-e-s de Cattanéo SAS, entreprise de bâtiment et de génie civil, située dans la zone industrielle du Tremble Voleur à Bar le Duc, ont pu constater des graff « Pas de mur, pas de déchets », « La forêt vit, ANDRA dégage » et le dépôt d’un tas de merde assez volumineux devant le portail d’entrée de l’entreprise. Comme vous vous en doutez cette entreprise participe également à déforestation et la clôture du bois Lejuc et donc à l’avancée du chantier CIGEO.
Partout dénonçons les complices de l’ANDRA ! Faisons monter la pression afin que toutes les entreprises refusent de participer au projet !
Que chacun-e leur écrive pour réclamer qu’ils cessent de collaborer avec l’ANDRA. Que chacun-e les noie sous une pluie de lettres, de mails ou de coups de fil afin qu’ils comprennent le message. Que partout où ils œuvrent, ils soient ralentis, bloqués ou stoppés définitivement. Soyons créatifs pour les faire changer d’avis !
Coordonnées des deux entreprises :
Vichard Frères SARL
58 Grande rue
52300 Suzannecourt
T. 03 25 94 41 28
F. 03 25 94 55 94
contact@vichard-freres.fr
CATTANEO SAS
Z.I du Tremble Voleur
B.P 30134
55003 Bar le Duc Cedex
T. 03 29 79 06 30
cattaneo.geniecivil@orange.fr
À suivre…