Fil info Novembre/Décembre 2016

Quelques nouvelles d’ici et là !

  • La maison fête son annif

affiche-anniv_maison_coloriseePour fêter ses 12 ans, ce 3 décembre, la maison était en pleine effervescence : entre la cuisine, la salle multiactivité, le bureau, chacun-e y allait de ses préparatifs pour le cabaret du soir.

Confection de pochoirs pour faire des drapeaux, préparation de galettes, répétition de chansons, impression de paroliers, écriture de petits mots pour la criée publique, une chouette créativité et bonne humeur contagieuse.

Après un repas plus que copieux, agrémenté de photos d’un passé déjà bien rempli de mobilisations et de chantiers, la tablée s’est joyeusement époumonée à chants et à cri, transformant tables, assiettes, couverts et tout ce qui passait à portée de main en instruments improvisés. Violons, guitares, tambours se sont joints à la fête, d’abord en solo, duos, trios superbes, puis dans un boeuf musical endiablé. Les tables repoussées hâtivement ont laissé la place aux danseurs, la fête s’est étirée jusqu’à tard dans la nuit, entre plusieurs ambiances : slam ici, techno là, discussions un peu partout …

Un bien bel annif, avec plein de visages qu’il fait bon revoir dans notre petit coin de Meuse réfrigéré !

  • Dans le bois ça sillonne

Suite à un mail de leur part, on les attendait mardi, ils sont finalement venus dans nord du Bois Lejuc mercredi à 16h avec des vigiles, un tracteur et une poignée de gendarmes. L’ANDRA avait été condamnée en août à remettre le Bois en état dans les 6 mois, 5 mois plus tard les voilà qui prennent l’ouvrage à coeur et creusent un sillon durant 2h d’intense activité. À ce rythme là, ça va prendre du temps de remettre en état 8 hectares de défrichement, de remiser quelques centaines de tonnes de remblais et de murs en béton et de replanter plusieurs centaines d’arbres déracinés.

Pour leur donner du coeur à l’ouvrage, on leur tient compagnie, avec musiques et encouragements.

Jeudi 1er décembre on a remis ça, après une petite visite à l’entrée du pôle technique où se tient une réunion de concertation entre l’ANDRA et les « acteurs du territoire » : universitaires, associatifs et autres, invités à s’intéresser à « l’impact de CIGEO sur Biodiversité et les milieux naturels » pour les futures études d’impact destinées à ravager le Bois Lejuc et bien d’autres espaces destinées à accueillir la poubelle nucléaire.

  • Gudmont dit non !

gudmont-dit-non-vignetteEn plus de la poubelle nucléaire, le lobbie electro-nucléaire sûr de lui, cherche à implanter tout un ensemble d’infrustructures liées au nucléaire sur ce même territoire. Après la plateforme de Void-Vacon, un stockage de déchets FA-VL à Soulaine, une blanchisserie à Joinville, … le dernier projet est une recyclerie à Gudmont, à quelques km de Joinville .. Mais c’est sans compter sur les habitant-e-s du coins qui depuis la nouvelle ne cessent de dire massivement NON ! Dernière action en date dimanche 27 Novembre où tout le village se trouvait à vendre .. à voir par là !

 

 

On compte bien vous tenir au courant des prochaines mobilisations à Gudmont. Les habitant-e-s ont besoin de soutien ! Il est vraiment temps de mettre en place une inter-luttes locales contre la nucléarisation du territoire !

Plus d’informations sur la page facebook de mobilisation des habitant-es de Gudmont-Villiers

  • Une blanchisserie à Joinville.. bin non!

Poursuivons avec ces projets horribles .. Unitech souhaite implanter une blanchisserie pour les vêtements de travail du nucléaire à Joinville. Pratique ! C’est quand même pas loin de Soulaine pour le stokage… Mais pas sûr que la Marne s’en remette .. Rassurez vous, des collectifs commencent à se bouger sur la question. En voila d’ailleurs une belle affiche!

 

  • Barricades agricoles contre la poubelle nucléaire !

img_5612Ce 13 Novembre dès le bon matin, des personnes convergent vers l’ancienne gare de Luméville .. Sur place, l’ancien champ de patates planté en avril 2016 à la place des friches mortifères de l’ANDRA, s’est transformé en champ de blé … Il ne reste qu’à reconstruire des haies avec joie et coeur pour parachever cette remise en culture ! Toute la journée des gens du coin et de plus loin vont se succéder derrières les pioches, pelles, … Un beau renfort aussi de personnes du réseau Reclam the field, qui avaient leur assemblée annuelle ce même we à la maison de résistance .. L’ANDRA souhaite transformer des terres agricoles en poubelle nucléaire? Alors, nous les reprendrons !

La nuit venue, une chorale s’est improvisée devant la vigie patate transformée en bar autour d’un dernier vin chaud ..