Après 20 ans de lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, la détermination des militant-e-s ne cesse d’augmenter.
L’année 2016 a permis grace à diverses stratégies (bataille juridique, occupation de la zone des travaux, manifestations…) d’entraver la mise en oeuvre par l’ANDRA (l’agence national pour la gestion des déchets radioactif) de centaines de forage dans la foret du bois Lejuc. Les murs que l’ANDRA a érigés n’ont pas suffit à contenir notre colère qui les a fait exploser.
2017 apporte sont nouveaux lot de combat : empêcher l’ANDRA de continuer le massacre du bois, les empêcher d’en récupérer la propriété aujourd’hui contestée par les habitants de la commune, étendre l’occupation sur place, défendre la vingtaine d’espèces protégées récemment découverte dans la forêt. En effet, chauve souris, reptiles, sangliers, hiboux, cerfs et chats sauvages se trouvent menacés par l’agence qui entend bien déposer sa demande d’autorisation pour le stockage en profondeur (500 mètres) en 2018, sans se soucier des dégâts qu’elle cause, à court comme à long terme. Laconiquement, l’ANDRA indique qu’elle règlera les compensations financières en lien avec la perte de biodiversité qu’elle engendre.
Mais rien n’est joué pour l’ANDRA qui croyait pouvoir appliquer ses méthodes mafieuses sans résistance de notre part. Aujourd’hui, le réseau de notre lutte qui date de plus de 30 ans s’étend et s’internationalise. De Notre-Dame-des-Landes à Pyhajoki en passant par Gorleben, les liens se renforcent chaque jour.
Dates et lieux :
16. April: Hambacher Forst, (Skillsharing Camp)
18. April: Bielefeld, Autonomes Jugendzentrum
20. April: Bremen, Altes Sportamt
24. April: Wendland, Gasthof Meuchefitz
26. April: Leipzig, Meuterei
28. April: Berlin, Wagenplatz Lohmühle
Attention changements possibles dans les dates, le site sera tenu à jour!
Achtet auf Änderungen!
Pour nous contacter, vous pouvez nous joindre sur l’adresse mail suivante : sauvonslaforet@riseup.net
A bientôt, ici ou ailleurs