Depuis quelques jours nous avons repéré des trajets de camions entre Luméville et Horville, hier, nous avons constaté qu’une pelleteuse travaillait à construire une route praticable pour camions le long de l’ancienne voie de chemin de fer, 4 vigiles de l’Andra accompagnaient la manœuvre prétextant une piste cyclable…(lol)
– Entre Luméville et Horville, le long de la nationale 32, 300 m de longs sur 3 mètres de large ont étés creusés de manière à accueillir les gravats de Chardot TP, le même genre de route que dans la forêt. Cela s’est produit aujourd’hui.
– Entre Horville et Gondrecourt, une voie de gravats est déjà aménagée sur plus d’un kilomètre. Un arrêté municipal signale une interdiction temporaire de circuler sur ces voies. Voir lien vidéo MPEG0007
Tôt ce matin, des opposants se sont rendus sur place et ont été rapidement rejoins par un véhicule de police.
déroulé chronologique :
à partir de 7h30 – Arrivée sur les lieux et constatation de l’avancée des travaux.
8h14 – On remarque l’arrivée d’un véhicule de gendarmerie et de véhicules de vigiles, Hance est présent. On se déplace à l’entrée de la voie en construction pour leur faire face.
9h05 – Cinq véhicules de police arrivent en renfort (dont 1 fourgonnette), présence de Dubois.
9h30 – Arrivée de la pelleteuse qu’on commence à bloquer.
10h20 – Fin du blocage sous la pression des gendarmes présents en grand nombre qui arrivent à nous repousser. La pelleteuse reprend son travail.
11h10 – Retour à la maison, pas d’interpellation 😉
Plan du tracé du projet de voie ferroviaire entre Gondrecourt-le-château, Horville-en-Ornois et l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois, sur le parcours de l’ancienne voie ferrée :
- en noir : le projet de réhabilitation de la voie ferrée
- en rouge : travaux déjà effectués
- point bleu : blocage le mercredi 19 avril
Plan imprimable : fond de carte en A3 (clip droit sur l’image puis Enregistrer l’image sous) fond de carte a3 voie ferroviaire