Face au harcèlement policier permanent qui se passe à Bure et ses environs : contrôles d’identité, contrôles routiers, guet-appent au bois de chaufour, courses poursuites, hélico qui passe pour nous regarder sortir des pommes de terre, passage au ralenti caméra à la main jusqu’à 30 fois par jour devant nos lieux de vie (que ce soit la maison de la résistance, les barricades en forêt ou les maisons personnelles d’opposant.es au projet CIGEO), on a décidé de mettre 4 tabourets symboliques sur la route devant la maison de la résistance pour les obliger à sortir de leur voiture pour les mettre de côté à chaque fois qu’ils passent. Encombrement temporaire destiné seulement aux flics, qu’on retirait au passage des habitant.es.
Après quelques passages, ils ont décidé d’embarquer nos tabourets. Il n’a pas fallu longtemps pour trouver quelques trucs à remettre sur la route, dont nos poubelles, ce qui donnerait aux flics une utilité sociale s’ils pouvaient les prendre à chaque fois qu’ils passaient.
Ils sont repassés le lundi après midi pour s’assurer que la voie était libre pour le passage d’un camion. 8 gendarmes venus parlementer pour éviter ces « actions puériles », nous promettant qu’ils demanderaient aux patrouilles de passer moins souvent devant la maison, mais il ne pouvait pas les empêcher de contrôler les identités. Parole de flics.
Le fait est que depuis les premiers éléments mis sur la route, on les voit beaucoup moins passer autour de la maison de la résistance. Alors si vous aussi vous les voyez tout le temps devant votre maison, aidez les à se reconvertir dans la gestion des déchets, en mettant sur leur route vos encombrants.