Perquisition en Wendland (Allemagne) à cause d’une affiche YPG/YPJ

Le 20 février, à 9 heures la maison de la résistance de Meuchefitz (Wendland/Département Luechow-Dannenberg) a été perquisitionnée par mandat de perquisition par la police. Ce mandat, établi le 2 février se dirige vers une personne accusée. Une équipe de policiers cagoulés et équipés de mitrailleuses a saisi une affiche qui a été accrocher sur la façade de la maison et sur laquelle il y’avait écrit sous le titre, « Afrin tiens bon! » : « Troupes turques et armes allemandes assassinent à Rojava ! Vive YPJ/YPG ! ». Les noms des deux unités ont été écrits sur un fond rouge-jaune-vert. Tous les invités présents devaient passer par un contrôle d’identité, dont une famille et des enfants. Un emplacement adjacent de camping a été entouré. Pendant une courte période les habitants étaient interdits de quitter l’emplacement. Les plaques d’immatriculation de toutes les voitures garées ont été notées par la police.

Dans le mandat de perquisition il est dit que le PYD (parti de l’union démocratique) dont le YPG (unités de protection du peuple) et le YPJ (unités de protection de la femme) forment le bras militaire seraient une sous-organisation dépendant du parti interdit PKK. C’est pourquoi le YPG serait également inclus dans l’interdiction.

La coordination des associations kurdes en Allemagne, Nav-Dem, a été interdite de manifester à Cologne avec une argumentation semblable. Les responsables ont été informés que Nav-Dem serait l’organisation qui succède au PKK, étant interdit en Allemagne. Ni nouvel arrêté du ministère de l’intérieur ni une ordonnance de tribunal existent pour l’instant.

Cette démonstration de force s’inscrit dans une série d’évènements qu’il y a eu ces dernières semaines dans le département : Passages réguliers de flics à Meuchefitz et tentative de mettre des gens sous pression pour diviser la résistance.

Le 27 Janvier on a manifesté contre l’invasion de la Turquie à Afrin, quelques jours après un comité de résistance a été fondé.

Vive le YPG/YPJ ! Venez à la manif aujourd’hui (20/02) à 17 heures sur la place du marché Luechow.