à l’attention des journalistes
Les journalistes qui viennent spontanément sur le camp VMC pour les besoins d'un reportage doivent savoir que leur présence n'est pas souhaitée. D'abord pour assurer à tout.e.s les participant.e.s le respect de leur anonymat et l'intégrité de leur droit à l'image sans avoir à se justifier. Ainsi, aucune prise de son, de photos ou de vidéo, ne sera possible durant le camp. L’équipe Automédia mettra à disposition des contenus dignes d’intérêt tout au cours comme après le campement, et pourra organiser des rencontres avec la presse quand elle le jugera utile. Le principe, décidé collectivement, est simple : ce camp n’est pas un événement public dans lequel la presse viendrait piocher des témoignages ou des images à sensation. Les journalistes sont donc invités à se présenter à l'espace accueil dès leur arrivée.
parce qu’il n’appartient pas aux médias officiels de raconter nos luttes, soyons notre media
Cet été à Bure nous nous attendons à recevoir plusieurs centaines de personnes dans les temps forts du campement. Nous avons voulu un programme dense et riche en rencontres afin qu’avec les nombreux collectifs de lutte que nous avons invités, nous ayons l’occasion de construire des perspectives sur les mois et années à venir à partir des enseignements de nos mobilisations récentes; par ailleurs, nous avons souhaité penser des actions nombreuses qui soient à la fois en direction de la population environnante, en renfort des collectifs historiques de lutte de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges, et en opposition radicale au projet CIGÉO d’enfouissement des déchets nucléaires. Nous prévoyons et espérons donc que de nombreuses attentions militantes, politiques et médiatiques se tournent vers Bure du 1er au 10 août. C’est pourquoi nous lançons un appel aux médias libres, qui se sont étoffés ces derniers temps et ont construit des réseaux influents (comme l’a démontré l’affaire de IAATA), à venir nous rejoindre et renforcer l’automédia du campement. Nous escomptons mettre en place une radio, des publications papier quotidiennes, assurer un suivi en ligne, au jour le jour, des discussions et des actions qui auront lieu durant ces 10 jours. Pour ça nous aimerions que ce temps soit aussi celui qui fasse vivre nos outils de communication, les médias militants que nous construisons à longueur d’année sur les ondes, la toile et sous nos plumes. Nous serions par ailleurs intéressés de pouvoir mettre en place avec vous une ou plusieurs discussions autour des médias libres, en invitant notamment les médias militants des autres pays à participer à une importante assemblée sur ce sujet. Plus d'information sur www.vmc.camp Merci de diffuser cet appel aux médias amis. L’équipe automedia de préparation du campement de Bure vmc+presse@riseup.net Contact tel presse : 07.58.23.08.97
espace automedia
Le camp est un espace d’autonomie, il dispose donc d’un espace pour pouvoir écrire et publier soi-même les informations. S’y trouvent des ordinateurs et toutes sortes d'outils pour y faire vos tracts, affiches, journaux (muraux), articles, comptes-rendus d’actions, webradio, films d'animation...
Automédia vs Médias à la masse
C’est l’autonomie et la créativité que nous défendons : faisons nos propres médias ! La tente Automédia est ouverte à tout.e participant.e. Du matériel sera disponible pour faire des films, sons, textes, et les diffuser. Des réunions de travail auront lieu chaque jour pour mettre en commun les idées et se répartir le travail. Les prises de vues se feront évidemment en respectant l'intimité de chacun.e et avec l'accord préalable de ou des personnes filmées ou interrogées.
Cette matière collective sera diffusée sur le site internet et fera office de ressources pour la presse à l'extérieur. L'équipe Automédia sera chargée de parler aux journalistes et de leur rappeler les conditions de leur présence, décidées collectivement.