Appel à soutien pour empêcher l’expulsion de la ZAD de Roybon

arton3567-36c2f

Le préfet de l’Isère veut expulser la ZAD de Roybon à partir du rendu des recours au tribunal administratif attendu entre le 16 juillet , en cas d’avis négatif pour les opposants

Nous avons besoin de vous pour préparer la résistance et empêcher Pierre et Vacances de continuer les travaux.

Toute les compétences sont nécessaires. Si vous voulez éviter les barrages, venez avant le 16 juillet. D’ici là soyez attentif.

Depuis quelques jours, plusieurs éléments s’additionnent et nous font penser que les autorités vont tenter d’évacuer la ZAD de Roybon dans les prochaines semaines.

Le 2 juillet, les recours engagés par PCSCP, la FRAPNA et la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique contre les deux arrêtés du préfet qui autorisaient le début des travaux seront examinés sur le fond par le Tribunal administratif. Le verdict tombera vraisemblablement durant les 2 semaines qui suivront.

En attendant l’État prépare le terrain. La semaine dernière plusieurs articles relayant la parole du Préfet ont paru dans la presse (vous pouvez retrouver l’un de ces articles ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr…

Jean-Paul Bonnetain, le nouveau préfet de l’Isère, souligne dans ses propos qu’en cas de décision favorable à Pierre & Vacances par le Tribunal administratif, il n’attendra pas pour envoyer la cavalerie. Rappelons-nous qu’il ne fallut pas plus de 2 heures aux forces de l’ordre pour débarquer à Sivens après le délibéré !

Ces articles visent certainement deux choses : d’une part ils préparent l’opinion publique à l’évacuation des occupants, et avertissent même les pro-Center Parcs pour un éventuel soutien aux forces de l’ordre et d’autre part, ils espèrent décourager ceux qui seraient tentés de rejoindre la ZAD.

Deux, trois jours après le discours du préfet, le Conseil d’État annule le jugement suspensif au titre de la loi sur l’eau du 23 décembre. (http://www.lemonde.fr/planete/artic…) Le juge des référés avait estimé alors qu’un doute existait « quant à la suffisance des mesures prévues par l’arrêté pour compenser la destruction de zones humides qu’entraînera la réalisation du projet ». ( http://grenoble.tribunal-administra…)

Si les travaux ne sont plus suspendus, cela signifie qu’ils peuvent reprendre dès maintenant.

Pour un point judiciaire plus complet c’est ici : http://www.pcscp.org/Center-Parcs-R…

Un autre indicateur nous signale aussi l’éventuelle évacuation prochaine : un décret vient d’être publié, le 13 juin 2015, au journal officiel, permettant à la préfecture de prolonger pour une durée maximale de trois ans l’arrêté de défrichement de Pierre & Vacances qui arrivait à expiration mi-juillet (http://www.ledauphine.com/isere-sud…).

Tous ces éléments nous permettent donc de penser que les forces de l’ordre pourraient arriver sur les lieux au plus tard à la mi-juillet, si le Tribunal administratif (qui se veut indépendant) donne raison au Préfet et à Pierre & Vacances…

Nous appelons donc d’ores et déjà, tous ceux qui le peuvent à rejoindre au plus tôt la ZAD.

Tout le monde peut apporter son aide. Toutes les sensibilités et les manières de résister trouveront leur place.

ILS VEULENT NOUS ENTERRER MAIS ILS OUBLIENT QUE NOUS SOMMES DES GRAINES PRÊTES A GERMER
P.-S.

https://zadroybon.wordpress.com/ ( site de la ZAD )
https://rhonenddl.wordpress.com/ ( collectif Lyonnais de soutien )
http://fr.padlet.com/GREZADPAD/nw9dl26kz2i0 ( mur du collectif de soutien grenoblois )

Ce que tu dois emmener :

– une ou plusieurs bouteilles d’eau/gourdes
– sucres, biscuits/ cereales
– lampe torche
– duvet/sac a viande

Ce que tu peux emmener :

– serum physiologique
– steristrip
– spray desinfectant
– arnica
– kit suture
– bouffe seche (semoule surtout mais aussi pates riz ,etc…)
– fruits secs,noix compotes ,etc
– boites de conserve
– bouillons
– rechauds et recharge gaz
– jerrycans
– cameras
– matos pour velos (rustines,pompes , cables , patins , chambres )
– boussoles
– miroirs
– couverture de survie
– cordes
– bougies