Appel à ce que se forment des convois depuis des territoires en lutte jusqu’au sommet de la COP 21 en décembre, à Paris

VERSION PROVISOIRE

// Appel mis en page ici et ci-dessous dans le corps du mail.

Quelques mots de contextualisation et d’explication préalables
à l’appel  :

L’idée de convois partant d’espaces en résistance, ZAD ou autres, pour se rendre à la mobilisation face à la COP 21 à Paris en décembre se discute depuis maintenant quelques mois.
Entre autres lors de l’assemblée de mouvement à Notre Dame des Landes, lors des rencontres interzads qui ont suivi le rassemblement annuel de la coordination anti-aéroport cet été, puis lors du campement antinucléaire de Bure début août. On a pu sentir que cette proposition soulevait un sacré enthousiasme, autant pour des groupes qui se battent face à des projets d’aménagement marchands et destructeurs du territoire, que pour celles et ceux qui organisent les manifs et actions face à la COP 21 à Paris. Ce serait un moyen de relier très concrètement à une contestation plus globale l’effervescence actuelle de mouvements locaux et enracinés. Au campement de Bure, cette idée a été rediscutée entre des personnes et groupes de Roybon, du Testet, du quartier des Lentillères à Dijon, de Notre Dame des Landes, de la lutte contre Ercia dans le morvan, de celle contre la centrale à gaz dans le finistère, ou encore contre le centre d’enfouissement des déchêts nucélaires à Bure et d’autres… Il a été décidé, à ce moment là, de proposer un appel commun pour diffuser l’idée dans les différents espaces, assos et comités et de voir l’écho que cela pouvait susciter. Cet appel est lisible ci-dessous et là https://dl.poivron.org/2o46dvodnvuzbitg6kko-tohcoiz3olzo3ixt

Cet appel est là pour aider à susciter un élan et donner du contenu.  Il a évidemment vocation à être adapté suivant les convois et espaces en lutte qui s’empareraient de la proposition.

L’idée est en effet encore en gestation dans les différents lieux et rien n’est tranché. Mais il est apparu que plusieurs convois pourraient se constituer ou s’agréger (par exemple un convoi commun bure/morvan/lentillères/luttes contre les Centers Parcs de l’est, un/des convois partant du test et d’Agen, ou encore  des collectif contre la centrale à gaz dans le finistère qui rejoindraient un convoi partant de Notre Dame des Landes…).

Chaque convoi pourrait choisir de manière autonome, ses contenus, modalités de déplacement, dates de départ et d’arrivée sur paris (une manifestation aura lieu le 29 novembre avant l’ouverture du sommet, Des journée d’actions de masse sont annoncées les 11 et 12 décembre à la clotûre du sommet.  De multiples action et rencontres auront lieu pendant toute la durée de la conférence.  Des précisions sur le contenu et les objectifs de ces différentes mobilisations pourront  être envoyées bientôt. A Bure, des contacts ont aussi été pris avec des collectifs de Paris et d’Ile de france pour penser des espaces d’accueil et des questions logistiques, ainsi que des liens possibles entre les convois et des luttes contre des projets d’aménagement du territoire, de destruction de quartiers ou de terres agricoles en Île de France.

Au vu du peu de temps qu’il reste, il est nécessaire que les différents espaces d’où pourraient partir des convois en reparlent rapidement et confirment d’ici fin septembre s’ils souhaitent effectivement s’organiser en ce sens. Afin de se coordonner à ce sujet et de se connecter avec l’organisation parisienne, il a été proposé de se revoir entre émissaires de différentes luttes locales à Paris le 10 octobre, lors de la réu d’organisation du réseau Climate Justice Action pour la COP 21 (ceux-ci proposent de nous réserver un créneau horaire et un lieu pour ça). Cela permettra aussi de réfléchir aux possibilités d’accueil et de mieux appréhender les mobilisations sur paris.

Merci de vos retours. Merci de diffuser cet appel et cette introduction dans les différents espaces en lutte.

A bientôt.

Pour nous écrire et prendre contact, ou vous inscrire sur la liste de
coordination des convois,  écrire à marchesurlacop@riseup.net
Pour plus d’infos : marchesurlacop.noblogs.org

Pour s’impliquer dans les mobilisations parisiennes, il est aussi possible de s’abonner, entre autre, à la liste : coordination-climate-actions-2015@lists.riseup.net. il est aussi possible d’envoyer un mail à copandbeyond@riseup.net pour avoir des infos sur les mobilisations parisiennes.

signé : Des collectifs et personnes de différentes zads et espaces en lutte, réunis à Bure pendant les discussions sur la COP 21.

L’appel :

—- Appel depuis les zads et autres espaces en résistance —- Pour que des convois convergent jusqu’à la COP 21

Nous appelons à former des convois, marches, tracto-vélos…et à nous rendre aux manifestations contre la COP 21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique début décembre à Paris. Nous cheminerons depuis des territoires en lutte jusqu’à la capitale, avec toute l’énergie composite de nos mouvements, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation.

Nous convergerons à Paris parce nous ne concevons pas de laisser le gouvernement se refaire une verte image de pourfendeur providentiel des gaz à effet de serre, alors qu’il ne veut officiellement renoncer ni à l’aéroport de Notre dame des Landes, ni à mille autres projets destructeurs de vies, forêts, et prairies, de territoires habités et cultivés. Il faut parfois aller interpeller ceux qui s’obstinent à pourrir la planète précisément là où ils espèrent donner l’illusion de la sauver.

Si l’on souhaite s’attaquer réellement aux causes du réchauffement climatique, on ne peut s’en remettre un seul instant à la mascarade répétée des négociations perdues d’avances et des échanges de marchés carbones entre lobbiess industriels et gouvernements, encore moins au capitalisme vert. Ce que nous affirmerons à Paris suit un tout autre tracé.

La seule réponse cohérente possible est de sortir enfin du productivisme industriel, de la privatisation des biens communs, de la destruction des terres nourricières et de la marchandisation du vivant. Mais si l’on espère encore enrayer réellement le saccage accéléré des bases même de l’existence, on ne peut imaginer non plus construire tranquillement des alternatives et autres « processus de transition ». Pour qu’émergent des possibles, il s’agit de bloquer concrètement dès maintenant l’avancée de leurs projets d’aéroports et de lignes à grande vitesse, l’extraction des minerais et gaz de schistes, l’enfouissement vénéneux des déchêts nucléaires, la poussée de l’agro-industrie et l’éclosion incessante des center parcs et des hypermarchés… Il faut en libérer des espaces où puissent s’inventer, ici et maintenant, d’autres formes de vie commune et d’organisation, de liens et d’échanges matériels, de cultures et d’habitats,
émancipées du diktat économique.

A partir de zones menacées se propagent aujourd’hui des points d’ancrages où s’échafaudent des possibles partageurs. il s’y exprime dans un même mouvement cette aspiration à leur mettre des bâtons dans les roues et à tracer d’autres chemins. Malgré les chantages à la croissance, les pseudo débats publics, les pressions judiciaires et les troupes policières, on voit surgir depuis divers lieux une conviction contagieuse : celle qu’il est toujours possible de résister victorieusement face aux tractopelles des aménageurs et autres extracteurs. Nous convergerons à Paris pour matérialiser cette conviction face à la COP 21 et pour porter sur place la force de nos mouvements.

Pour se coordonner, trouver des infos, se relier à des convois en préparation : marchesurlacop@riseup.net / site d’info : marchesurlacop.noblogs.org

La cop 21 c’est quoi ?

Il s’agit d’un sommet où des représentants de 195 états se retrouveront, sous l’égide de l’ONU, pour négocier les engagements de leurs pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette rencontre, 21ème du nom depuis la convention de Rio en 1992, aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Elle est souvent présentée comme « le sommet de la dernière chance » pour l’avenir de la planète. Mais plus grand monde ne croit réellement que puissent s’y prendre de quelconques décisions à même de contrecarrer le changement climatique et le monde qui ne cesse de le produire. Cette année leur opération de communication se déroule en Seine Saint-Denis, un des départements les plus pauvres et pollués d’île de france, asphyxié par la métropole et les grands chantiers d’aménagement. Face aux gouvernants et aux industriels, des mouvements de base s’ organisent dans le monde entier pour entrer en action pendant la cop 21. Une manifestation aura lieu le 29 novembre à Paris avant l’ouverture du sommet. Des journées d’actions de masse sont annoncées les 11 et 12 décembre à sa clotûre. De multiples
mobilisations et rencontres auront lieu pendant toute la durée de la conférence.