Un super article qui récapitule toutes les opérations de l’ANDRA menée dans le bois Lejuc a été écrit par les camarades de Bure Zone Libre et disponible sur leur site : ici.
« L’Andra est en train de détruire la forêt de Mandres-en-Barrois, dénommée le bois Lejuc. Ce lieu est stratégique pour la construction du projet de poubelle nucléaire Cigéo (pour lequel aucune demande d’autorisation de création n’a pour le moment été déposée) car c’est à cet endroit que les puits de ventilation devraient évacuer l’hydrogène (pour éviter les explosions) et la radioactivité (pendant plus de 130 ans…).
Début mai, dans cette forêt vieille de plus de 300 ans, l’Andra a commencé par élargir les voies d’accès et le chemin blanc qui traverse la forêt et a posé des barrières aux deux entrées (côté Mandres-en-Barrois et côté Ribeaucourt/Houdelaincourt). Une parcelle a par ailleurs été complètement défrichée, le sol comblé de cailloux, et le tout clôturé avec du bon gros barbelé (ces photos datent du 10 mai). »
Lire la suite ici.