- Pour toutes celles et ceux qui viennent pour le 19, avant, après, ramenez de quoi être un maximum autonome du point de vue couchage (tentes, matelas de sols, sac de couchage, etc) ; un peu de bouffe, votre bonne humeur et votre détermination ! Tel info : 07 58 65 48 89 !
- Une chronologie des travaux de l’ANDRA dans la forêt de Mandres depuis mai a été réalisée et est disponible ici.
- L’appel pour la journée du 19. D’autres infos à venir dans la semaine : tracts A5.
- Lundi 13 : A 13 h ce lundi, quatre personnes ont été pris à partie par des vigiles protégeant les installations de chantier de l’ANDRA lors d’un repérage dans la forêt. Poursuite en 4×4 et violents coups de pied dans leur voiture…. Plus de détails lire l’article ici.
- Mardi 14 : les tranchées dans la foret pour clôturer le bois se poursuivent, des piquets commencent à être plantés sur tout le linéaire en bordure de forêt que l’agence déboise depuis plusieurs jours. Un récit de l’action de samedi aprèm est disponible ici.
- Mercredi, jeudi et vendredi : les préparations de la grande journée du 19 se poursuivent, tandis que des repérages permettent de contaster l’avancée des travaux de piquetage de l’ANDRA !
19 JUIN: MANIF PIQUE-NIQUE DANS LA FORET DE MANDRES
- 11h: Une soixantaine de personnes sont en marche depuis Bure en direction de Mandres, accompagnés de 3 tracteurs en tête! Les flics tournent, sans mettre de pression, attention quand même aux contrôles routiers. Départ prévus à 12h depuis Mandres vers le bois.
- 12h: On est 200 personnes à Mandres, habitant.e.s, assos, toutes les composantes sont présentes et de nombreuses personnes qui ont fait le déplacement de plus loin. Cortège coloré (le noir est aussi une couleur), oiseaux masqués, tracteurs en ouverture et fermeture de la marche qui s’apprêtent a partir pour le pique-nique en forêt ;). Pas de pression policière pour l’instant.
- 13h05: Le cortège est devant le bois, aucune présence policière, seulement des vigiles stressés. La barrière posée depuis peu a l’orée du bois vient de sautée, et la manif scande « on veut pic niquer dans la forêt », pendant que les (déjà nombreuses) clôtures en cours d’installation commencent à être cisaillées.
- 13h45: C’est la folie!! le cortège entoure la plateforme, dans laquelle sont retranchés une dizaine de vigiles. TOUTES les grilles tombent, se tordent au sol, les plot en béton partent en éclat, les barbelés sont cisaillés, sous les slogans de « ANDRA DÉGAGE SABOTAGE ET AFFOUAGES », que les habitants de Mandres ont coutume d’exercer historiquement sur ce bois. Une tentative de contenir les vigiles dans un rond de barbelés les font s’écarter du groupe de 250 personnes maintenant. Le pique-nique peut commencer.
- 15h30: Les flics on rendu visite, précisant qu’ils n’interviendraient pas tant qu’il n’y auras pas de violences physiques adressées aux vigiles, mais on quand même ordonner aux vigiles de s’en aller! Pendant ce temps là, dans les bois, plusieurs ateliers s’installent: une centaine de personne s’affaire a se réapproprier la plateforme, une autre cinquantaine prend de temps de démonter toutes les clôtures du bois, et d’autres se baladent. Le pic nique est et sera interminable.
- 15h45: Nouvel atelier barricade à l’entrée de la forêt, avec de nombreux habitants, à partir du démontage général. Les clôtures continuent d’être assaillies.
- 17h30: TOUT L’APRÈS MIDI UN PRÉAU / PRESIDIO S’EST CONSTRUIT SUR L’EMPLACEMENT DE LA PLATEFORME, ON RESTE LA!!!
- 17h45: UN APPEL A OCCUPATION EST LANCE , BESOIN DE MONDE A VENIR SOUTENIR, RISQUE D’EXPULSION
- 19h20: besoin de relais pour soutenir l’occupation en cours, surveillance rapprochée des flic en hélico
- 20h30 : Seul 5 flic sont posté avant l’entrée du bois près de la grande antenne en venant de Mandre, toujours possible de passer. On finis la charpente du presidio, l’apero débute et bientôt se lance une discussion générale.
- 22h30: un communiqué de presse commun entre les participant.e.s de l’occupation, habitant.e.s de mandres et nouveaux habitant.e.s du bois, associations est disponible ici. Annonce d’une condférence de presse lundi 20 juin à 11h – Entrée de la forêt de Mandres-en-BarroisRappel tel presse 07 58 65 48 89
- 23h10: Demain lundi RDV à 6h à la foret de Mandres en Barrois, entrée depuis Bure / Mandre pour empecher les travaux et l’expulsion (une carte à venir..). Puis RDV à 12h30 pour continuer le pic-nique interminable! L’appel circule et se relaye partout, des tweets de la parisienne libérée à occupy-france, alons y on se lache! Si je serais vous (les flics) j’oserais pas maventurer en foret avec tout ce monde qui vient, + l’euro + loiTravail! + +++ ca fait beaucoup
- Avant d’aller se coucher: Appel a matos (talkie walkie, telephones lyca, recharges mobiles lyca, pilees AA et AAA et lampes frontales, paires de jumelle et autre idées pratiques comme des chargeurs solaire, groupe elec…, venez surtout avec de quoi bouffer, se coucher. Ici la nuit s’organise, autour du presidio-préau « la Salle-à-Mandre », et de la premiere barricade « la rue rale ».
- Un echo nous parvient de proches de salariés de l’andra; qui « n’aurait pas prévu, et s’est trouvée dépassée par le regain de viacité des opposants depuis 2 semaines ». La sécu du labo-andra voisin renforce les consignes de sécu au labo. On vous souhaite une bien mauvaise gestion de crise mr le prefet (ancien de corse) et mr responsable de la com ANDRA