Quelques retours dans la presse sur la journée : dépêche AFP, article sur France Info et reportage d’Itélé de France Bleu Lorraine… Et action de soutien à la manifestation à La Turballe dans Ouest France !
21h : après un nouveau repas copieux, beaucoup de monde se déplace vers les concerts à la vigie nord.
19h30 tout le monde est rentré à la Maison de Résistance sauf deux à quatre interpellés ; on soigne les blessés, lave les vêtements imprégnés de gaz, débriefe partout dans la maison, avec un fourmillement dans toutes les pièces. Près de 300 personnes restent pour la soirée.
18h54 : le cortège est presque rentré. A 10 minutes de la maison.
18h30 : un repli s’amorce.
18h25 : tout.e.s les manifestant.e.s sont regroupées sur la route. Les flics sont à 50m en face.
18h19 : une interpellation.
18h15 : deux interpellations en cours. Les flics se repositionnent sur la route.
18h05 : Charges et grenades assourdissantes, grenades de désencerclement, grenades lacrimo.
18h03 : une interpellation
18h : les flics essaient de recentrer les gens sur la route à coup de grenades assourdissantes.
17h55 : Renfort de gendarmerie – 9 véhicules venant de Joinville.
17h52 : la barricade est en flammes. Tentative de charger dans l’écothèque avec la banderole, au son de la batucada, qui ne s’arrête pas de jouer !1
17h35 : Plusieurs centaines de personnes encore sur place (chiffres approximatifs). Une bonne partie s’est repliée derrière des barricades. Au moins 5 blessés dont un sévère au pied. Le blessé à la tête par grenade (16h58) n’est pas trop grave.
17h20 : toujours beaucoup de lacrymos. Les manifestant.e.s sont dispersé.e.s dans les champs autour de l’écothèque de l’Andra.
17h17 : Les grilles de l’ANDRA continuent de tomber les unes après les autres
16h58 : Deux blessés dont un à la tête par grenade de désencerclement, signalés sur twitter par le compte de @radioparleur
16h48 : La tête du cortège arrive au niveau de l’écothèque
#Bure les manifestants abattent les grilles de l’ #Andra. Face à face avec la police « flics violeurs assassins »
— radioparleur (@radioparleur) February 18, 2017
16h38 : Nuages de lacrymos (mais le vent est avec nous!!). Au moins une grenade de désencerclement a été tirée. Le cortège est stoppé.
Il pleut des lacrymos : les flics veulent tenir le cortège à distance, mais il n’y a pas de confrontation directe, pas de charge. Une partie du cortège continue d’avancer malgré les gaz. D’autres reviennent vers la maison.
16h30 : Premier face à face cortège / police. La police recule temporairement et la manif continue d’avancer vers le rond-point du labo
16h : Un cortège unique s’est reformé à Bure et marche vers le labo. Un dispositif anti-émeute se trouve sur leur chemin.
15h : la manifestation est repartie du bois vers la maison, en deux cortège (un à pied, un voiture). Gros dispositif policier à Mandres, entre Mandres et le labo, au labo, entre le labo et Bure. Après les marches nocturnes de mardi et jeudi, la police ne semble plus disposée à nous laisser approcher l’Andra! La St-Valentin est terminée!
13h : le mur abattu résonne de coups de marteaux comme jamais depuis août ! Chacun.e en emporte son petit souvenir.
Un dispositif policier très important est en place devant le laboratoire de l’Andra.
12h15, la manifestation est arrivée au bois, la colline du Chaufour est remplie de monde, de chants et de musique. Quelques 500 ou 600 personnes sont présentes. Des prises de parole racontent l’occupation du bois et la destruction du mur de béton dont les ruines jonchent toujours le pourtour de la forêt.
En parallèle, des contrôles routiers sont signalés à Ligny-en-Barrois.
Vers 11H30, un cortège de hiboux s’envole de la Maison de Résistance, direction le Bois Lejuc et ses cabanes. Slogans et batucada sont au rendez-vous sous le soleil meusien!
Une folle journée commence à Bure !