FIL INFO de la deuxième journée du week-end inter-comités

Suivez ici en direct le déroulement de la journée du 4 mars, deuxième journée du week-end Intercomités.

Bilan de la journée:

Tout au long de la journée, des discussions ont eu lieu sur des thématiques variés, allant de comment on s’organise ensemble entre comités, quelle forme doit prendre la lutte, ou sur des organisations concrètes de camps antinucléaire.

En parallèle une balade vers le bois le juc a eu lieu avec une centaine de personne. Celle-ci n’a pas eu d’encombre pendant tout le long malgrè la présence d’un effectif policier très important, 2 hélicos, le planeur de l’Andra (on voit que les arrétés préfectoraux interdisant le survol du coin ne s’applique pas à tout le monde), 2 motocross. Ce dispositif a maintenu le groupe de balade loin du bois le juc. A la fin les policiers échauffés ont décidé de faire une charge virulente entrainant l’arrestation de 9 personnes. Une  a été relaché dans la demi heure. Ils ont continué de maintenir la pression jusqu’au retour à Mandres, allant même jusqu’à continuer de tirer les lacrymos dans le village et des jardins privés.

8 personnes sont encore en garde à vue et vont passer la nuit au comissariat. Une volonté délibérée des forces repressives a été mise en oeuvre pour rendre difficile et pénible la possibilité de les défendre puisqu’ils ont été mis dans 6 commissariats différents de la Meuse avec des centaines de km entre chaque: Saint Mihiel, Revigny, Sivry sur Meuse, Verdun, Etain, Vigneulles. Ca rend compliquer d’avoir accès à des avocats et de pouvoir faire des rassemblements de soutien.

Les repas sont restés convivials à Mandres, une soirée festive s’est maintenue là bas. La présence repressive n’a pas empécher les 37 comités ou future comités de soutien de repartir avec plein d’envie et de projets de lutte!

 

17h35 : Huit gardes à vues confirmées par le parquet de Bar-le-Duc aujourd’hui.

15h45 : Les cortèges sont revenus. Pas de blessés graves mais plusieures interpellations à dénombrer.

14h35 : Des lacrymos sont également tirés par les gendarmes dans des jardins privés à Mandres.

14h25 : Les personnes sur le point de se faire nasser se sont repliées vers Mandres, où elles ont été rejointes par un autre cortège. Les gendarmes tirent des lacrymos à l’intérieur du village pour tenter de disperser la foule.

Les gendarmes dans Mandres le dimanche 4 mars

13h50 : une centaine de personnes est en train de se faire nasser sur la route entre Bonnet et Mandres. Appel à soutien ! (Edit: il n’y a pas eu réellement de nasse, un début d’encerclement)

13h10 : des personnes dans un champ près du bois de la Caisse (situé au nord du Bois Lejuc) se font repousser par les gendarmes. Quelques tirs de lacrymogènes.

En fin de matinée : des personnes décident de repartir en action.

10h : rassemblement à Mandres pour discuter du déroulement de la journée.

9h30 : départ d’un cortège depuis Bure pour rejoindre Mandres-en-Barrois.

 

La Legal team informe que des arrestations ont eu lieu aujourd’hui 4 mars. Plus d’informations à venir.